Login

Le quart d’heure agricole, épisode 23 « Seul, on va plus vite… Ensemble, on va plus loin ! »

Que ce soit pour du conseil technique en productions végétales, mutualiser les charges de mécanisation, profiter de matériels plus récents ou cultiver un esprit d'entraide, le travail en groupe présente de nombreux atouts ! Pour ce 23e épisode du Quart d’heure agricole, Terre-net et Web-agri donnent la parole à plusieurs agriculteurs qui témoignent de l'intérêt de se regrouper - en Cuma ou en groupe de développement notamment - pour, ensemble, progresser ou faire des économies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(Pour écouter directement le podcast, cliquez sur le bouton lecture)

Ce 23e Quart d’heure agricole est consacré au travail en groupe entre agriculteurs, pour notamment progresser techniquement, mutualiser du matériel agricole et ainsi réaliser des économies ou optimiser l'organisation du travail.

Saviez-vous que près d'un tiers des agriculteurs sont membres d'au moins un groupe technique ? Les témoignages de ceux qui font partie d'un GIEE, d'un Ceta, d'un Geda, d'un groupe Dephy ou d'un groupe 30 000 dégagent souvent des points commun : en groupe, c'est souvent plus efficace de réfléchir sur les questions techniques. Cela offre du conseil et de l'information complémentaire, mais aussi des possibilités de tester certaines pratiques, voire de profiter de sources de financement auquel un agriculteur seul ne pourrait accéder.

Se regrouper peut aussi permettre de bénéficier d'un appui de main-d'œuvre qu'on ne pourrait pas embaucher seul. Dans l'Oise par exemple, le Gaec Petit village partage l'emploi d'un salarié à plein temps avec l' EARL Vandekerchove

Par ailleurs, le travail en groupe concerne beaucoup la mutualisation du matériel, à travers les Cuma ou la copropriété.

En élevage, plus de 200 éleveurs ont franchi le pas de partager la corvée de désilage, deuxième poste le plus chronophage après la traite des vaches. Une tendance qui devrait s'amplifier dans les années à venir.

C'est également le cas en matière de mutualisation de la traction dans les exploitations : Dans le Bas-Rhin, Mathieu Goehry n'a plus de tracteur en propriété. Les tracteurs qu'il utilise sont intégrés à la Cuma qu'il a cofondée en 2008. Outre l'intérêt économique, le partage en Cuma des tracteurs et autres matériels se fait dans un esprit d’entraide et de partage d’expérience entre les différents membres du groupe.

N’oubliez pas : vous pouvez écouter Le quart d’heure agricole , le podcast de Terre-net et Web-agri quand vous voulez, et surtout où vous voulez : confortablement assis dans votre canapé, pendant que vous cuisinez, dans votre tracteur ou à la salle de traite... 

Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.

Vous n'avez pas le temps d'écouter cet épisode - ou les précédents - maintenant ? Téléchargez-le(s) ici pour le faire plus tard ! Ce podcast est aussi disponible ici sur les principales plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Youtube, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Podcast Addict, Overcast, etc. » 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement